Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite fleur en pleine éclosion :-)
2 juin 2010

Le cheesecake végétalien

Chose promise, chose due ! Voici donc une recette 100% végétalienne testée et approuvée huhu ^^

La recette est la suivante, je l'ai trouvée ici:

"EDIT le 19/05 : les casse-croûtes trouvés sont VGL.

 EDIT le 18/06 : certains ne sont effectivement plus vgl (pas ceux que j'ai pris à Géant Cas' suite au interrogations d'Alga, il me reste la moitié du paquet à la maison et aucune trace de lactosérum). Est-ce que ça dépend du lieu de fabrication ou la composition a réeelement changé ? Dans ce cas, rabattez-vous sur les copies (ED) ou passez simplement au speculoos Lotus ou au Petits Bruns. 

 Bon, je dois vous prévenir : c'est un petit cheesecake car je n'ai qu'un moule à manqué de 15 cm de diamètre à la maison. Et puis je suis seule, voir 2 de temps en temps, pour en manger, donc ... quoiqu'il en soit j'ai essayé d'aménager les proportions (à peu près) pour un moule amovible de taille normale 23/24 cm en rouge. La cuisson pourrait etre de 45/50 mn à vue de nez (la préparation au "fromage blanc" doit être ferme sous le doigt). Si vous le faites "en grand", je compte sur vous pour me donner les temps de cuisson, les proportions si jamais elles devaient être réduites ou augmentées etc... 

 

Comme fond de tarte, j'ai utilisé des copies de "Casse-croutes BN" de chez ED et surprise, par rapport aux spéculoos de la dernière fois, j'ai du augmenter la proportion de matière grasse sinon ça "crumblelisait" sévère.

2nd constat : la crème "au fromage blanc" était assez liquide et je craignais qu'elle ne s'écoule en dessous du moule et me tapisse le four. Je n'avais pas remarqué ce bin's là, vu que mes derniers cheesecakes étaient préparés en moules à muffins. Etait-ce dû au changement de crème de coco (cette fois-ci, c'était la chookoh en briquette) ? Quoiqu'il en soit, j'ai rapidement trouvé la solution : faire précuire la crème. 

 

Pour la déco : 

 

* "citrons cristallisés" : j'ai découpé un citron non traité en rondelles que j'ai fait mijoter en petite casserole dans un mélange sucre (125 gr) + eau (300 gr) une heure à feu bas/moyen jusq'à ce que l'eau soit réduite et se soit quasi transformée en sirop. J'ai déposé mes rondelles sur du papier sulfurisé 4h avant de les mettre dans une boite contenant du sucre. J'ai secoué pour que les rondelles soient recouvertes entièrement puis j'ai redéposé une nuit mes citrons sur le papier sulfurisé avant de les remettre un coup dans la boîte à sucre. J'ai gardé aussi le sirop de citron qui était presque gélifié et qui m'a servit de confiture pour mes tartines les jours suivants. 

* j'ai crée une tuile-dentelle géante de chocolat noir. 

* Le coulis n'est autre que des abricots secs mixés avec de l'eau, pas besoin de sucrer, il est top ainsi. Essayez aussi avec un coulis caramel/coco. 

 

Note : si vous ne trouvez pas le parfum assez citronné (moi il me convient comme ça), il existe un arôme citron dans n'importe quel supermarché. A doser avec parcimonie. 

 

Lemon cheesecake 

Ingrédients pour 1 cheesecake pour 4 personnes / 15 cm de diamètre ( + en rouge les proportions pour un grand moule amovible, à vue de nez) : 

  Fond de tarte : 


* 100 gr de biscuits Casse-croûtes (copie de chez ED) réduits en poudre au mixer / 200 gr
* 70 gr de margarine végétale / 140 gr 

* 1 CS rase de sucre glace  / 2 CS 

* 1 CS (10 gr) de coco  / 2 CS, 20 gr 

 Cheesecake: 


* 240 gr de Tofu en morceaux (ici celui du magasin chinois, très bon et pas cher) / 360 gr
* 100 gr sucre roux passé auparavant au blender pour obtenir du sucre glace / 150 gr
* 35 gr de poudre pudding Dr Oetker, parfum Chantilly, soit un sachet (A défaut, la poudre Custard / Imperial) / 50 gr
* 240 gr de crème de coco  (ici Chaokoh du mag chinois). / 360 gr
* le zeste d'un citron / 1.5 voir 2

 +

* 25 gr chocolat noir fondu au bain marie (OPTIONNEL)


 

Préparation :

Fond biscuité :

* Préchauffer le four th° 6 (180 °). 

* Couvrir le fond d'un petit moule à manqué d'un rond de papier sulfurisé. Placer aussi une longue bande qui servira à faire le contour à l'intérieur  (laisser dépasser de 2 cm).

* Mélanger d'abord à la cuiller la poudre de Casse-croûtes, la margarine, le sucre glace et la noix de coco puis pétrir pour former une boule de pâte  que vous déposerez  à la main au fond et sur les côtés (à tiers de hauteur) du moule.

* Faire précuire 10 mn puis laisser refroidir sur le balcon, fenêtre 15 mn. 

 

 Garniture au "fromage blanc végétal" :

* Dans un blender, mettre le tofu en petits morceaux, la crème de coco, le sucre glace roux et le zeste de citron. Mixer pendant 2 mn jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène. 
Ajouter la poudre Pudding, mixer de nouveau pendant 30 secondes : la crème obtenue doit être nickel, sans grumeaux. 

* Si vous souhaitez obtenir un lèger marbrage : pesez 125 gr  de votre crème que vous mélangerez au chocolat fondu. Note : pour le coté "chocolat", je n'ai pas jugé important de faire épaissir cette partie en la pré-cuisant mais je l'ai fait pour le côté "citron". 

Si vous ne voulez que du citron, versez votre crème dans une casserole et porter à ébullition moyenne en fouettant jusqu'à léger épaississement pour obtenir à un résultat hybride entre la béchamel et la crème pâtissière. Stoppez immdiatement, laisser refroidir un quart d'heure à température ambiante.


* Préchauffer le four à 160° (TH5/6). 

 

* Verser la crème de fromage blanc citronnée sur la pâte (avec l'option chocolat, mélangez un peu de ci, un peu de ça). 

 

* Enfourner pour 30 mn (45 mn à tenter pour un grand moule) puis laisser refroidir à température ambiante.

* Déposer une nuit au réfrigérateur avant de déguster..."


Je vous mets ici les photos des produits utilisés pour ma préparation. Et comme vous le constatez, j'ai fait mon P1030575cheesecake dans un tout petit petit moule ( bah oui, je vis seule, donc pas besoin d'en faire pour 50000 personnes xD ).




Mes impressions:

Extrêmement facile à réaliser, j'en ai eu pour environ 30 minutes à le préparer si on compte le temps où il fallait laisser refroidir le biscuit et la préparation au tofu.

P1030582N'ayant pas trouvé la poudre Pudding Oetker dont parle la demoiselle, je me suis procuré de la poudre pour entremets saveur chocolat Leader Price ( à défaut de la vanille ) et cela n'a en rien altéré le plaisir de la dégustation. Bien au contraire ! Miam miam miam ! Pas trop sucré et vraiment très bon. Pour ma part, je n'ai pas utilisé de coulis, je l'ai mangé nature car le chocolat était déjà suffisant selon moi. Mais, quand je le referais, ce sera avec une poudre vanille et je suivrais donc les conseils de la demoiselle en mixant des abricots secs avec de l'eau pour obtenir un coulis :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Une petite fleur en pleine éclosion :-)
Publicité
Une petite fleur en pleine éclosion :-)
Archives
Derniers commentaires
Publicité