Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite fleur en pleine éclosion :-)
30 mai 2010

Le cas du lait de vache

Coucou chers lecteurs,

A la demande "générale" - oui j'exagère - je vous mets ici les informations trouvées sur le Net concernant la non digestion du lait de vache par l'organisme humain.

L'article que je vous publie ci dessous a été trouvé ici:

"
Le lait de vache

    Aliment privilégié et parfaitement adapté pour le veau, est TOTALEMENT contre nature, inadapté et déconseillé à TOUS les êtres humains, quel que soit leur état de santé et quel que soit leur âge (même pour ceux qui affirment très fort le supporter très bien), mais c'est encore plus vrai et plus les implications de cette alimentation anormale sont encore plus importantes et plus graves chez les enfants, et pour les  personnes âgées  déjà affaiblies par des décennies d'alimentation erronée et d'erreurs.

    Autant que les alcools, le tabac, le sucre blanc, les graisses cuites, le lait de vache est un produit nocif.
    Nous consommons et abusons de tous ces produits, ne voyant pas au-delà de la satisfaction immédiate de nos besoins. Ne pouvant nous dégager de nos habitudes alimentaires, il nous est difficile de repenser notre assiette. Nous avons perdu cet instinct profond, garant de notre équilibre et de notre intérêt vital.

    Pendant plusieurs millions d'années, les précurseurs de l'homme, puis l'homo sapiens lui-même se sont comportés sagement de la même manière, ils ont absorbé un seul lait, celui de leur mère, et seulement pendant la petite enfance.
    Au début de la domestication des espèces laitières (il y a environ 9 000 ans), les peuples pasteurs ne consommaient pas le lait des animaux.  Ce lait était exclusivement réservé à l'allaitement des petits.  Les peuples pasteurs consommaient la viande des animaux, utilisaient leur laine, leur peau ou leur fourrure, et très accessoirement les laitages, principalement sous forme caillée.
    La consommation du lait et de ses dérivés (beurre, fromage, crème, yaourt) fournis par différents animaux : chèvre, brebis, ânesse, jument, chamelle, dromadaire, bufflesse, yack, lama, renne, n'a jamais été très importante, et ces laits ne sont pas aussi indigestes pour l'homme que le lait de vache.

    En France, l'élevage remonte à 5000 ans, mais le lait de vache a longtemps servi essentiellement à nourrir les jeunes veaux. Les enfants humains tétaient leur mère ou une nourrice. S'ils buvaient un lait animal, c'était surtout celui de chèvre, de brebis, ou celui de jument qui est le lait se rapprochant le plus du lait humain.
    La sélection des vaches laitières est relativement récente et c'est seulement à partir du XIXème siècle, et surtout au cours des cinquante dernières années, que le lait de vache a pris la place stupéfiante qu'il occupe aujourd'hui dans la nutrition des enfants, mais aussi des adultes, et c'est au cours des 50 dernières années que la notion de "production" s'est imposée, obligeant l'éleveur à avoir recours à toutes sortes de méthodes (allant jusqu'à l'utilisation systématique des antibiotiques) pour augmenter la production laitière.

    Une vache "non trafiquée" ne donne que quelques litres de lait, et au maximum pendant 6 mois, après quoi le veau est sevré, et la vache ne donnera plus de lait jusqu'à la prochaine "portée".
    De nos jours une "laitière" donne plusieurs dizaines de litres de lait par jour, toute l'année...

    Cherchez l'erreur...

    Mais s'attaquer à cette forteresse qu'est la consommation du lait de vache et de tous les produits à base de lait n'attire que des ennuis. Même si de plus en plus de scientifiques et de médecins dénoncent cette habitude, même si en plus haut lieu "ON" était convaincu de la nocivité du lait de vache, beaucoup trop d'intérêts sont en jeu pour qu'il soit "socialement" et "politiquement" possible de faire machine arrière.
    Des régions entières, voire des pays (comme la Suisse ou les Pays-Bas) ont une grande partie de leur économie et leurs traditions basées sur la production laitière...
    La promotion des produits laitiers et les publicités mensongères continueront donc toujours leurs campagnes, envers et contre toute logique..."

Me concernant, j'avais arrêté le lait de vache non pas par souci de végéta*isme dans un premier temps. A 16 ans, mon nutritionniste me l'avait formellement interdit car selon lui, cela faisait "grossir" et "épaississait" la peau.
J'ai constaté, après quelques semaines d'interruption pure, ( non seulement je ne buvais pas de lait de vache mais je ne mangeais/buvais pas non plus de produits pouvant en contenir et c'est de nouveau le cas depuis que j'ai repris mon mode de vie végétarien )
une amélioration de ma digestion, je me sens moins "lourde".
Pour ma peau, je ne saurais dire si il y a un réel changement vu que j'en prends énormément soin et je suis suivie par un dermatologue qui n'a pas constaté de changements "flagrants" donc je ne peux me prononcer là dessus.

Je vous recommande donc d'opter pour le lait végétal. Les variétés sont nombreuses: lait de soja, lait de riz, lait d'amandes, lait de coco... D'ailleurs le terme "lait" n'est pas exact, on devrait plutôt dire "boisson au riz/soja/amande" mais passons :-) ce n'est pas le plus important ici.


Mon péché mignon d'ailleurs c'est le lait de soja avec des flocons d'avoine, une banane et de la cannelle, le tout chauffé une minute au micro ondes... UN REGAL !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Concernant le label "vegan compatible", justement, lors de mon voyage à Londres, j'ai pu voir plusieurs produits marqués " for vegetarian" ou encore " for vegan". <br /> Mais, en France, c'est largement moins développé. Malheureusement.<br /> <br /> Ensuite, c'est vrai qu'il faut cuisiner plus mais, à mon niveau, ça ne me dérange pas plus que ça, car je ne mangeais déjà pas de plats cuisinés. J'achète beaucoup bio en effet :-) et contrairement aux idées reçues, je ne me ruine pas dedans. Enfin, à mon niveau, me passer totalement de lait n'est pas si insurmontable que ça car je cuisine beaucoup. Et bon, je mange beaucoup de fruits et de légumes donc peu de chance de trouver des protéines animales ou du lait dedans xD <br /> <br /> Concernant mes sources, je tâcherai de trouver une étude moins "discutable" car j'ai souvent lu des articles traitant du fait que le lait ne peut être digéré par l'organisme humain. Après, comme j'ai bien dit, me concernant, j'en ressens les bienfaits. Et je suis bien consciente que cela varie d'une personne à l'autre.
S
ça doit etre la galere par contre de chercher des trucs sans lait...<br /> <br /> Y'a le Halal pour les juifs et musulmans, y'a pas un label pour vous? :)<br /> <br /> Et je crois que médiatiquement, les gens s'en fichent, du végétarisme (attention, je dis pas que c'est bien , je constate juste l'etat de fait) : on entend que les fast food passent leurs aliments en "full halal" pour avoir un seul stock a gerer, mais j'ai jamais vu au super marché des produits étiquetés "vegan compatible"...<br /> <br /> Or, le truc c'est qu'on met parfois des trucs improbables dans des produits ou on s'y attend pas : j'ai lu par exemple que dans les bombons type fraise tagada, on utilisait/avait utilisé de la graisse de porc comme liant. Je sais pas si c'est toujours le cas, mais du coup, j'imagine que le lait ou autres protéines animales, il doit y en avoir dans plein de trucs (d'apres "SuperSize Me", au Mc Do, il n'y a que 7 produits qui ne contiennent pas de sucres ajoutés... pourtant ils vendent majoritairement du salé...)<br /> <br /> Il ne te reste plus que le bio et la cuisine perso pour etre sure a 100% ^^<br /> Ou militer pour un label "Agriculture Vegetarienne"
S
Salut!<br /> Je ne remets aucunement en cause ton choix sur ce sujet, cependant, je me permets de douter de la source citée. On voit que c'est une page perso rédigée sans grande rigueur... Par exemple on y parle du risque de tuberculose en consommant du lait, sous prétexte que le lait de vache serait propice au développement de bactéries.<br /> Or, le lait est pasteurisé, et doit être aussi sain que n'importe quel produit traité...<br /> Et pour cause, en cherchant au hasard une des sources, je découvre qu'il s'agit d'un extrait d'un ouvrage de... 1913! Un autre auteur cité a fait des études en... Droit!<br /> <br /> En outre, concernant les conseils de dieteticiens : attention, beaucoup sont dénoncés par des professionels de la medecine comme racontant un peu n'importe quoi. Bien entendu certains sont serieux et ont un réel bagage scientifique, mais le seul avis réellement valable est celui d'un medecin qualifié.<br /> <br /> Enfin, songez que tout produit a des avantages et des inconvénients. Quand les autorités de type FDA autorisent un produit, c'est que les effets positifs sont supérieurs aux effets négatifs. Tout ça pour dire que si on cherche des publications sur "XXXX est dangereux", on en trouvera...<br /> <br /> Et si on trouve le lait dangereux, que dire de l'aspartame, fortement soupçonné par la communauté scientifique d'être cancérigène? (études à l'appui!)<br /> <br /> Mais dans tous les cas, je ne remets aucunement en cause tes propos sur les éffets que tu constates sur toi pour le lait! Seulement ça varie d'une personne à l'autre... J'ai toujours bu plein de lait, sans en sentir de gêne...
B
:-) J'ai envie de dire "bravo" pour cette décision. Et tu verras que niveau boissons végétales, tu as largement le choix ! <br /> Ma préférence va vers le "lait" de soja et d'amande ^^ mais, dans les patisseries par exemple, je mets du lait de coco et donc, du coup, moins de sucre.
V
oups, je suis en train de petit déjeuner de lait chocolaté pdt que je lis ta note.<br /> <br /> Ma patronne (qui est végétarienne) m'avait déjà parlé de la nocivité du lait de vache mais je ne m'étais pas plus intéressée au sujet. je n'en bois que ponctuellement quand je suis chez mes parents. Le matin, je suis une inconditionnelle de la galette Dukan au chocolat.<br /> <br /> Je n'imaginais pas que c'était si proscrit, mais juste déconseillé. <br /> Quand j'étais petite, je ne supportais pas le lait. ça me donnait la nausée. alors je mélangeais au chocolat. Ce n'est que toute grande que cette intolérance a disparu et que j'ai pris plaisir à boire un grand verre de lait. <br /> <br /> Bon allez, il ne me manquera pas plus que ça, hop à la poubelle ! :)
Une petite fleur en pleine éclosion :-)
Publicité
Une petite fleur en pleine éclosion :-)
Archives
Derniers commentaires
Publicité