Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite fleur en pleine éclosion :-)
29 septembre 2010

Ma Lunacup ou comment me passer de tampons et serviettes à vie...

Coucou, chers lecteurs !

 

mooncup_300dpiAprès cette loooooooooooongue absence je vous le concède, j'ai décidé d'écrire un avis sur un produit assez « révolutionnaire » bien que pas nouveau du tout... je parle de la coupe menstruelle ! Vous comprendrez donc que cet article s'adresse principalement aux demoiselles et dames.

Alors, kesako la coupe menstruelle ? C'est une petite coupe en silicone la plupart du temps qui recueille le sang de vos règles sans l'absorber comme le ferait un tampon. Il respecte donc l'équilibre de votre flore. Et il vous épargne donc le fait de baigner dans votre sang comme avec les serviettes.

Il existe plusieurs types de coupes avec souplesse, profondeurs, couleur et coût variables. Ca va de 15€ sur le net à 40€ en boutique ( pour la DivaCup par exemple ). La mienne m'a coûté 28€ ( LunaCup taille 1 ) chez Bio Génération ( dans le 13ème près de la BNF )

Mais le côté le plus intéressant de cette alternative aux tampons et serviettes est qu'une coupe se conserve 10 ans ! Imaginez donc les économies réalisées. Sachant qu'une boîte de tampons coûte 4€, ça fait une coupe menstruelle de rentabilisée en 6 à 7 mois !


Vous pourrez retrouver toutes les informations là dessus par là.


Mon expérience personnelle

Etant une habituée des tampons, je n'ai pas eu trop de mal pour l'insertion et le retrait. Je précise quand même que si l'idée de vous mettrelunacup_selene les doigts dans votre « intimité » vous dérange, passez votre chemin. Il n'y a pas d'applicateur pour la coupe menstruelle donc c'est un peu passage obligé surtout pour la retirer et vérifier si elle est bien placée.

Comme je disais, j'ai donc le modèle Lunacup en taille 1. Le premier jour, l'ayant inséré toujours trop bas malgré mes nombreuses tentatives, je n'arrêtais pas de sentir la tige et je commençais déjà à me dire « c'est foutu, je n'arrive pas à bien la placer » Je l'ai quand même porté toute la journée mais avec une petite gêne.

Et miracle, le lendemain, jour où j'étais à la bourre pour aller bosser donc je n'avais pas trop le temps de cogiter.. c'est allé tout seul ! J'avais donc déjà pris le coup de main. Je pense donc qu'il faut s'entraîner avant de déclarer forfait. Et surtout, il faut être à l'aise avec son corps et pas avoir peur de – désolée de le dire ainsi – mettre ses doigts par là.

Sincèrement je la conseille à tout le monde. Surtout qu'elle se garde plus longtemps encore qu'un tampon et qu'au retrait, même si on n'a quasiment pas saigné, on n'a pas mal à cause du tampon sec.

Concernant l'entretien, c'est hyper simple. Je l'ai passée 5mns dans une casserole d'eau bouillante au début de mon cycle pour la stériliser et, entre deux "vidanges", je la nettoie avec un savon doux et de l'eau chaude ( évitez les savons pour les mains, ils peuvent la flore vaginale ) et je la remets. Et, en fin de cycle je stérilise de nouveau dans l'eau bouillante, la range dans son petit sac en satin livré ( elles sont toutes livrées avec un petit sac ) et voilou ! C'est simple et rapide.

Merci pour la lecture, si vous avez des questions, n'hésitez pas les filles ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai longuement parcouru le forum sur les coupes avant de me décider à sauter le pas. Et, en effet, j'avais lu qu'il valait mieux attendre quelques temps après un accouchement pour l'utiliser.Enfin, pour certaines, ça ne fonctionnait pas, la coupe débordait au bout de 2h même si c'était la coupe avec la plus grande capacité. Pour d'autres, c'est passé de suite. <br /> <br /> Tout ce que je sais, à ce niveau là, c'est qu'il te faudra une coupe plus "large". J'avais vu la Diva grande taille dans le magasin où j'ai acheté ma cup, elle a l'air top. Un peu chère par rapport à celle que j'ai ( en même temps, j'ai une petite cup ) mais elle vaut le coup. :-)
S
ah oui!!! J'avais déjà entendu parler de ce procédé, mais je n'ai pas encore essayé!!! çà me dit bien car comme toi, je suis une addict des tampons. le seul hic, c'est qu'après un accouchement (dans mon cas en tout cas), les saignements sont trèèèès intenses...du coup, j'attends que tout rentre dans l'ordre de ce coté là avant de tenter ma chance!
M
Ahhh oui toutes les femmes qui l'ont essayées en sont tombées amoureuse... j'en fais parti haha!
Une petite fleur en pleine éclosion :-)
Publicité
Une petite fleur en pleine éclosion :-)
Archives
Derniers commentaires
Publicité